Quelques conseils pour apprendre à conduire à votre enfant
« Maman, papa, je veux avoir mon permis de conduire ! » Quelle fierté de voir votre enfant gagner en indépendance. Vous comptez le soutenir à 100 % dans cette démarche. Puis vous vous voyez lui répéter mille fois de changer de vitesse à temps, de baisser sa musique, de se concentrer sur la route… Tout cela est bien stressant ! Détendez-vous, nous avons quelques conseils pour faire baisser la pression !
Assistez aux cours de formation
Nous sommes certains que vous conduisez comme un pro, mais cela ne signifie pas que vous n’aurez aucun problème à apprendre à conduire à votre enfant. Vos propres habitudes ont démontré toute leur efficacité, mais sont-elles encore accordées aux principes de conduites actuelles ? Vous ne voudriez pas enseigner quelque chose qui pourrait faire échouer votre enfant à son examen de conduite…
Depuis 2017, il est obligatoire de suivre des cours de formation. Vous y apprenez des conseils pratiques pour enseigner la conduite tout en rafraîchissant vos connaissances. Une démarche qui coûte seulement 20 €, avec à la clé un certificat valable pendant 10 ans.
Restez calme
Conduire une voiture peut parfois être stressant. Encore plus avec un apprenti conducteur qui commettra inévitablement quelques erreurs. N’oubliez pas que le stress que vous ressentez est probablement deux fois plus intense pour votre enfant. Même si vous lui avez déjà expliqué trois fois. Et même si vous lui avez déjà dit que cela ne marcherait pas. Après tout, quel enfant suit directement les bons conseils de ses parents ? Une réaction excessive ne fera qu’augmenter le stress et pourrait même générer de la distraction.
Signalez calmement à votre enfant les erreurs qu’il commet et corrigez-le si nécessaire. Cela lui permettra de gagner en confiance et de progresser rapidement. Il finira bien par apprendre, il a déjà les bons gènes.
Prévenez votre assureur
Qu’en est-il de votre assurance auto lorsque vous apprenez à quelqu’un à conduire ? Informez votre assureur que votre enfant va conduire régulièrement votre voiture et que vous allez lui donner des cours de conduite. En effet, ce risque n’est pas couvert de manière standard. Même si votre enfant se débrouille très bien, vous devez tout de même en informer votre assureur. La prime de votre assurance auto augmentera très probablement. Vous avez désormais deux conducteurs, dont l’un n’est pas encore très expérimenté.
De plus, si votre enfant obtient son permis de conduire et continue à rouler avec la voiture pendant un certain temps, il peut déjà accumuler des années sans sinistre. Il pourra ainsi souscrire plus facilement une assurance automobile bon marché par la suite.
Prenez des pauses !
Comment gérez-vous une journée difficile au travail ? Ou lorsque vous êtes déjà fatigué, mais que vous devez encore aller faire les courses ? Il y a de fortes chances que votre enfant se fatigue encore plus vite au volant, car apprendre à conduire est un effort intense. Si vous sentez que vous n’en pouvez vraiment plus et que vous commencez à vous énerver mutuellement, proposez de faire une pause. Garez-vous sur le côté et sortez de la voiture. Buvez un peu d’eau ou marchez un peu. Ainsi, vos cours de conduite deviendront un moment privilégié et non une source de stress.
De plus, vous réduirez également le risque d’accident. La frustration et la fatigue sont deux causes majeures d’accidents graves. Vous aussi, vous réagissez moins vite et intervenez moins rapidement en cas d’erreur lorsque vous êtes fatigué. Un accident, même s’il ne s’agit que de dégâts matériels, peut gâcher vos cours de conduite. Soyez donc particulièrement prudent et prenez suffisamment de pauses.
Si vous remarquez que le trajet jusqu’à la maison est vraiment trop long, proposez de prendre le relais.
Faites preuve d’une patience angélique
Conduire ne s’apprend pas en un clin d’œil. Certaines étapes seront très rapides, d’autres moins. La motivation aura parfois tendance à baisser et, malgré tous vos efforts, des disputes pourront survenir. Essayez surtout de toujours considérer vos cours de conduite comme un moment d’apprentissage commun.
Oui, la voiture est pratique pour aller au travail et plus elle est rapide, mieux c’est, mais pour la plupart des gens, conduire une voiture représente bien plus que cela. Laissez votre enfant profiter lui aussi de la liberté que procure la conduite automobile. Vous êtes vous-même un passionné de voitures ? N’hésitez pas à partager cette passion. Les connaissances viendront d’elles-mêmes.
Apprendre à conduire n’est qu’un début. Ensuite, vous devrez vous creuser la tête pour acheter une voiture et souscrire une assurance. Nous pouvons déjà vous aider pour cette dernière étape. Concentrez-vous donc avec votre enfant sur l’apprentissage de la conduite, nous vous aiderons ensuite à souscrire une assurance auto beaucoup plus rapidement.