Emprunter ou prêter voiture : est-on assuré ?

Un ami ou une connaissance vous emprunte votre voiture régulièrement ? Ou c’est vous qui empruntez parfois la voiture de quelqu’un d’autre ? Peut-être que votre voiture n’est plus autorisée à circuler en ville, mais que la voiture de quelqu’un d’autre l’est. Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons réfléchi pour vous à ce que dit votre assurance sur le prêt / l’emprunt de voitures.

Comparez votre assurance auto

Je prête ma voiture à un ami ou une connaissance.

Vous pouvez prêter votre voiture à des amis ou à des proches sans aucun problème. L’assurance auto RC reste valable. Le conducteur à qui vous prêtez la voiture doit bien entendu être en possession d’un permis de conduire valable. Ce qui est logique.

Si vous ne prêtez votre voiture qu’occasionnellement, votre assureur n’a pas à le savoir.

Si vous prêtez régulièrement votre voiture, par exemple à vos enfants, il est judicieux d’en informer votre assureur. Vous pouvez inclure votre enfant, ou la personne à qui vous prêtez beaucoup la voiture, en tant que conducteur régulier dans l’assurance automobile.  L’avantage est que votre enfant pourra utiliser cette période par la suite pour prouver son propre passé sans sinistre.

Mon ami ou ma connaissance a un accident avec ma voiture.

Si la personne à qui vous prêtez la voiture provoque un accident, elle est couverte par votre assurance auto RC. Si vous avez une omnium, vos propres dommages seront également remboursés, sauf si le conducteur autorisé a intentionnellement causé l’accident. S’il s’agit d’un accident en tort, votre bonus-malus augmentera même si vous n’étiez pas le conducteur.

J’emprunte la voiture d’un ami ou d’une connaissance.

Si vous avez un permis de conduire valable et l’autorisation du propriétaire de la voiture, vous pouvez conduire la voiture de quelqu’un d’autre. Vérifiez toujours si le propriétaire de la voiture a une carte verte valable et (au moins) une assurance automobile RC.

J’ai un accident avec la voiture d’un ami ou d’une connaissance.

Vous avez causé un accident avec la voiture empruntée ? Dans ce cas, l’assurance automobile responsabilité civile du propriétaire de la voiture indemnisera les dommages subis par l’autre partie. Si le propriétaire a également une assurance omnium, ses propres dommages seront également remboursés. Si ce n’est pas le cas, les frais seront à votre charge.

Une bonne police d’assurance vous offre une sécurité supplémentaire lorsque vous prêtez la voiture. Heureusement, trouver une bonne assurance n’est pas difficile. Cliquez sur le bouton ci-dessous et comparez votre assurance auto rapidement et facilement.

Comparez votre assurance auto

En Belgique, une assurance RC auto est obligatoire. Si vous voulez résilier votre assurance auto mais continuer à rouler avec votre voiture, n’oubliez pas de contracter à temps une nouvelle assurance. Calculez directement qui vous propose le meilleur prix :