Une assurance omnium est-elle une option intéressante ?

Une assurance omnium est-elle une option intéressante ?

Lorsque vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion, vous voulez bien entendu le protéger aussi bien que possible. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance omnium.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce qu’une assurance omnium ?

Une assurance omnium est l’assurance auto la plus complète qui existe sur le marché. Elle comprend, en plus de l’assurance auto RC obligatoire, un certain nombre de garanties complémentaires. Vous pouvez ajouter à votre assurance voiture de base des garanties telles qu’une couverture dégâts matériels propres, bris de glaces suite à une tentative d’effraction...

En Belgique, une assurance omnium n’est pas obligatoire sur le plan légal. Il s’agit d’une assurance complémentaire, ce qui signifie que ses dispositions ne sont pas prévues par la loi. La compagnie d’assurances peut elle-même définir les règles, sans préjudice des règles du droit des assurances. Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance omnium, il est donc important de signaler clairement quels risques vous souhaitez assurer. Les risques sont fixés contractuellement et repris en annexe dans votre assurance voiture RC.

Quelle est la différence entre une mini omnium et une full omnium ?

Mini omnium (petite omnium)

Une mini omnium contient un certain nombre de garanties complémentaires pour votre assurance auto :

  • dommages causés par un incendie
  • dommages causés par un vol/une tentative de vol
  • dommages causés par des bris de glace
  • dommages causés par la nature (grêle, neige...)
  • dommages causés par un heurt avec un animal

Une mini omnium est conçue pour les voitures qui ont quelques années ou pour les voitures d’occasion. Il est recommandé d’opter pour une mini omnium lorsque votre voiture n’a pas assez de valeur, à cause de son âge, pour l’assurer en full omnium.

Full omnium (grande omnium)

Une full omnium comprend les mêmes garanties complémentaires que la mini omnium mais se distingue par la garantie complémentaire dommages propres. Cette garantie vous assure lorsque vous causez vous-même des dégâts matériels à votre véhicule (involontairement).

La full omnium est conseillée pour les voitures « neuves ».

Pourquoi est-il intéressant de souscrire une assurance omnium ?

Pour savoir si une assurance omnium est intéressante pour votre situation, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes :

Prêt voiture

Vous avez souscrit un prêt pour l’achat de votre voiture qui est toujours en cours ? Si tel est le cas, une omnium peut être intéressante si vous voulez éviter d’avoir à payer une voiture endommagée.

Âge de la voiture

Dans le cas d’une voiture relativement nouvelle, on opte souvent pour une assurance omnium. La valeur que vous récupérez après un accident est en effet élevée.

Valeur résiduelle de la voiture

La valeur résiduelle de votre véhicule dépend de l’âge de votre voiture, mais aussi de l’amortissement appliqué par l’assureur. Chaque assureur appliquera un certain amortissement (dévaluation) sur votre voiture. Cela signifie que votre voiture perdra chaque mois de sa valeur par rapport au moment où vous l’avez achetée. En fonction de la vitesse à laquelle cette valeur diminue, il sera intéressant de garder votre assurance omnium plus ou moins longtemps.

Prime omnium

Une assurance omnium peut coûter cher selon la voiture que vous souhaitez assurer. Veillez donc à comparer la prime avec ce que vous récupérez pour votre voiture après un accident. Décidez vous-même si cette prime élevée contrebalance ou non cela.