Quelles sont les assurances obligatoires ?

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Dans la vie de tous les jours, plusieurs assurances peuvent certainement être utiles. Un certain nombre d'entre elles sont obligatoires et d'autres non. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des assurances obligatoires et facultatives.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quelles sont les assurances requises par la loi ?

Assurance RC auto

Si vous voulez conduire une voiture sur la voie publique, vous êtes légalement obligé d'assurer la responsabilité civile. La couverture fournie par cette assurance est fixée par la loi et est donc la même partout, mais cela ne signifie bien entendu pas que le service et les avantages éventuels sont les mêmes chez chaque assureur. Par conséquent, ne comparez pas seulement la prime de votre assurance auto, mais comparez également toujours les conditions des différentes compagnies.

RC Véhicules automoteurs

En plus de la voiture, les véhicules suivants sont également tenus de souscrire une assurance responsabilité civile :

  • cyclomoteur
  • moto
  • speed pedelec
  • fauteuil roulant électrique
  • scooter électrique*
  • segway
  • mono-roue
Attention : les scooters électriques peuvent être inclus dans l'assurance familiale jusqu'à une certaine vitesse. Les conditions dépendent de la compagnie d’assurances.

Assurance accidents du travail

Si vous faites occasionnellement appel à du personnel de maison (jardinier, femme de ménage, baby-sitter, etc.), vous devez avoir une assurance accidents du travail. L'assurance accidents du travail a pour but de protéger les salariés contre les conséquences d'éventuels accidents du travail.

Quelles sont les assurances contractuellement obligatoires ?

Assurance incendie

L'assurance incendie n'est pas en soi une obligation légale, mais elle peut être souscrite de manière obligatoire par un contrat. Prenez par exemple le cas d’un contrat de location dans lequel le propriétaire vous oblige à souscrire cette assurance. L'assurance incendie pour la responsabilité locative intervient lorsque vous êtes tenu responsable des dommages causés à l'immeuble ou à des tiers.

Assurance solde restant dû

Les organismes de crédit peuvent exiger que vous souscriviez une assurance solde restant dû lorsque vous contractez un prêt pour votre habitation. Cela fournit une sécurité financière au prêteur dans l'éventualité de votre décès soudain ou de celui de votre partenaire. Le solde restant du prêt n'a pas encore été remboursé. La compagnie d'assurances renoncera partiellement ou totalement à ce montant.

Quelles sont les assurances recommandées ?

RC familiale

Une RC familiale n'est pas une assurance obligatoire, mais elle est fortement recommandée. En effet, l'assurance familiale couvre les dommages causés à des tiers par des membres de la famille sous le même toit. C’est le cas par exemple si votre fils ou votre fille brise involontairement la fenêtre de vos voisins. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à l’assurance familiale.

Un certain nombre de véhicules sont également couverts par l’assurance familiale. Demandez-le à votre assureur ou courtier en assurances.

Assurance assistance juridique

L'assurance assistance juridique existe pour défendre vos droits au cas où vous voudriez obtenir une indemnisation ou lorsque vous devez vous défendre contre une réclamation émanant de quelqu'un d'autre. Si un règlement à l'amiable n'est pas possible, l'assurance assistance juridique couvre les frais de justice et les honoraires des avocats et des experts.

Assurance hospitalisation

Une nuit à l'hôpital peut coûter très cher et la caisse d'assurance maladie ne paie qu'un montant limité, voire rien du tout. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance hospitalisation.

Assurance individuelle accidents

Un accident est vite arrivé. En d’autres termes, cette assurance vous offre une protection financière lorsque vous êtes victime d’un accident dans la sphère privée.

Assurance omnium auto

Vous pouvez compléter votre assurance RC auto avec une assurance omnium. Cette assurance complémentaire offre une meilleure protection pour votre voiture. Elle comprend entre autres les couvertures contre l'incendie, le vol, le bris de glace et les forces naturelles.

Couverture vol dans votre assurance incendie

Vous pouvez souscrire une couverture optionnelle contre le vol dans le cadre de votre assurance incendie. L’assureur vous indemnise financièrement pour les dommages occasionnés à votre habitation et votre mobilier à la suite d’actes de vandalisme ou de (tentative) de vol.

Assistance voyage

L'assurance assistance voyage est très utile lorsque vous voyagez. La plupart des assurances voyage incluent de manière standard la couverture pour l'assistance personnelle, l'assistance dépannage, l'annulation et les bagages.

Attention : l'assurance voyage n'est généralement pas obligatoire, mais elle l'est pour certains pays. Par exemple, Cuba, la Russie, la Chine et l'Algérie exigent une assurance voyage avant de pouvoir vous octroyer un visa.

Épargne-pension

Pour de nombreuses personnes, la pension légale n'est pas suffisante pour maintenir leur niveau de vie actuel. C'est pourquoi il est recommandé d'épargner pour sa retraite. Pour ce faire, vous déposez régulièrement un montant dans une assurance épargne-pension ou dans un fonds d'épargne-pension.