Comment une assurance voiture est-elle calculée ?

Comment une assurance voiture est-elle calculée ?

La prime de votre assurance voiture dépend en grande partie des options et garanties que vous choisissez. Mais il y a également de nombreux facteurs sur lesquels vous, en tant que preneur d’assurance, n’avez pas d’influence. Découvrez ci-dessous les principaux facteurs qui influent sur votre prime d’assurance auto.

Quels sont les principaux facteurs :

La capacité de votre voiture

Le prix de votre prime augmente avec la puissance de votre voiture. Les risques d’accident augmentent pour les voitures de puissance supérieure, auquel cas il est possible que la prime augmente. Si vous optez pour une voiture avec une puissance plus faible, vous payerez alors une prime plus faible. Chez les jeunes, une voiture avec une puissance plus élevée peut faire en sorte que les assureurs ne souhaitent pas faire d’offre. Pour l’assureur, la puissance est toujours exprimée en KW.

La valeur de votre voiture

Si vous choisissez une omnium ou une mini omnium, la prime que vous paierez dépendra de la valeur assurée. La valeur assurée est la valeur catalogue de votre véhicule et ceci détermine l’indemnisation à payer si la voiture est perte totale. Chez certains assureurs, vous pouvez également choisir d’assurer sur la base de la valeur facturée. Les réductions reçues ne seront pas assurées, et votre prime sera donc un peu plus faible. La vitesse de la dépréciation ou de l’amortissement de votre voiture aura également un grand impact sur votre prime. Plus votre assureur abaissera la valeur de votre voiture rapidement, moins il devra rembourser si votre voiture est perte totale.

Le nombre de kilomètres parcourus par an

Vous avez plus de risques d’être impliqué(e) dans un accident si vous parcourez plus de kilomètres. C’est la raison pour laquelle le nombre de kilomètres a un impact sur votre prime. Certains assureurs vous octroient par exemple une réduction lorsque vous roulez moins d’un certain nombre de kilomètres par an. Une alternative est l’assurance au kilomètre pour laquelle vous payez pour le nombre réel de kilomètres effectués.

L’utilisation de votre voiture

La prime d’un véhicule qui est utilisé à des fins professionnelles est plus élevée que celle pour un véhicule qui est uniquement utilisé à des fins privées. Pour la majorité des assureurs, le trajet domicile-travail est compris dans les fins privées.

L’âge

Les jeunes sont plus souvent impliqués dans des accidents, ce qui fait que de nombreux assureurs appliquent une surprime. La prime diminue chaque année si le conducteur ne cause pas d’accidents.

Le domicile

L’endroit où vous vivez a également une influence sur la prime. En ville, le nombre d’accidents est bien plus élevé que dans un village avec peu de circulation. Cela influencera donc également le prix de votre assurance voiture.

Bonus-malus

Le système de bonus-malus est simple. Lorsque vous commencez à conduire, vous êtes au plus haut niveau de l’échelle de bonus malus. Si vous roulez pendant un an sans avoir d’accident, votre bonus-malus baisse. Si par contre vous causez un accident, votre degré de bonus-malus augmente. Plus le degré de bonus-malus est élevé, plus votre assurance voiture sera chère. Plus il sera bas, plus votre assurance voiture sera bon marché. Les systèmes qu’utilisent les assureurs varient fortement puisqu’il n’y a aucune obligation pour l’application d’un système de bonus-malus.

La sinistralité

En cas de reprise de votre assurance par un nouvel assureur, celui-ci recalculera en principe lui-même le bonus-malus sur la base de votre attestation de sinistralité. Cette attestation mentionne le nombre d’accidents vous avez eus au cours des 5 dernières années.

Les échéances de paiement

Votre prime d’assurance auto peut être différente si vous choisissez une formule de paiement échelonné. Pour cette formule, des frais supplémentaires sont parfois imputés.