Questions sur votre assurance solde restant dû

Questions sur votre assurance solde restant dû? Trouvez la réponse ici.

  • Dois-je souscrire une assurance solde restant dû auprès d’une banque ou d’un assureur ?

    Si vous vous adressez à la banque pour un prêt hypothécaire, cette dernière peut exiger que vous souscriviez également une assurance solde restant dû. En effet, une telle assurance lui donne plus de sécurité en cas de décès soudain de l’un des partenaires pendant la durée de l’emprunt.

    Vous n’êtes toutefois pas tenu par la loi de souscrire une assurance solde restant dû auprès de l’institution financière où vous contractez un prêt hypothécaire. Vous êtes donc libre de choisir où vous souhaitez prendre cette assurance. Dans la plupart des cas, les gens souscrivent l’assurance solde restant dû et le prêt hypothécaire auprès de la même institution financière, car cette dernière leur octroie alors une remise sur le prêt hypothécaire. Ils peuvent ainsi emprunter à un taux d’intérêt plus bas, ce qui rendra le remboursement mensuel moins lourd et donc moins cher.

    En savoir plus ici
  • L’assurance solde restant dû est-elle fiscalement déductible ?

    Maintenant que la bonus-logement a été supprimée, vous ne bénéficiez plus d’un avantage fiscal sur votre prêt hypothécaire.

    En savoir plus ici
  • À combien s’élèvent les droits d’enregistrement ?

    Les droits d’enregistrement sont un impôt perçu par l’État belge lors de l’enregistrement de documents tels que les actes notariés (actes de vente, donations, testaments…) et actes sous seing privé. Vous payez un taux fixe de 7 % de droits d’enregistrement lors de l’achat d’une habitation.

    En savoir plus ici
  • Quelle est la différence entre l’assurance solde restant dû et l’assurance vie ?

    L’assurance solde restant dû est une forme d’assurance vie qui sert de garantie à la fois pour votre famille et pour la banque en cas de décès soudain pendant la durée de votre prêt. Toutes les assurances vie ne sont pas des assurances solde restant dû. Une assurance vie assure un capital fixe en cas de décès de l’assuré. Une assurance solde restant dû, par contre, assure un capital décroissant. En outre, les assurances vie mixtes (assurance vie et décès) n’appartiennent pas non plus à la catégorie des assurances solde restant dû.

    En savoir plus ici