Questions sur l’épargne-pension

Questions sur l’épargne-pension? Trouver la réponse ici.

  • Quel est l’avantage fiscal de l’épargne-pension ?

    En 2020, il existe deux plafonds fiscaux : 990 euros ou 1270 euros. Si vous épargnez le montant maximum de 990 euros en un an, vous bénéficierez d’un allègement fiscal de 30 % ou d’un remboursement de 297 euros par le biais d’un allègement fiscal. Si vous épargnez le montant maximum de 1270 euros, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25 %. Cela représente 317,5 euros que vous pouvez récupérer par le biais des impôts.

    En savoir plus ici
  • Quand pouvez-vous demander votre pension complémentaire ?

    La pension complémentaire est versée au moment de votre pension légale. Il n’est plus possible de demander votre pension complémentaire avant votre pension légale, sauf pour quelques exceptions exposées ci-dessous.

    En savoir plus ici
  • Quelle est la différence entre une assurance épargne-pension et un fonds d’épargne-pension ?

    Dans le cas de l’assurance épargne-pension, la date d’échéance est déterminée. Une assurance épargne-pension vous offre la sécurité, mais généralement aussi un rendement plus faible. Vous pouvez souscrire une assurance pension à partir de 65 ans.
    Avec un fonds d’épargne-pension, votre date d’échéance n’est pas déterminée. Votre argent est investi dans des actions et des obligations, de sorte que vous verrez parfois plus et parfois moins de bénéfices. Vous êtes donc un peu moins sûr, mais vous pouvez gagner plus. Vous pouvez prendre de l’argent à partir de 60 ans.
    Les deux donnent les mêmes avantages fiscaux.

     

    En savoir plus ici
  • Que pouvez-vous faire avec pension complémentaire en cas de nouveau travail ?

    Lorsque vous quittez votre employeur, vous devez en informer par écrit l’institution de retraite dans un délai de 30 jours. L’institution de retraite vous demandera alors de choisir ce que vous voulez faire avec la pension complémentaire constituée. Vous pouvez faire ce choix directement ou plus tard, et pouvez choisir parmi 5 options :

      • Vous pouvez rester chez le même assureur, sans modification du plan de pension.
      • Vous pouvez rester chez le même assureur, sans modification du plan de pension, avec une couverture décès.
      • Vous pouvez également transférer votre capital à la structure d’accueil de votre assureur actuel.
      • Vous pouvez transférer le capital épargné à l’assureur de votre nouvel employeur.
      • Vous pouvez transférer votre argent vers une autre institution de retraite.
    En savoir plus ici
  • Quelle est la différence entre l'épargne-pension et l'assurance groupe ?

    Vous épargnez vous-même pour la retraite. C’est vous qui décidez du montant de votre dépôt. Vous épargnez donc avec votre propre salaire.
    L’assurance groupe est un service offert par votre employeur. Il s’agit d’une pension complémentaire qui s’ajoute à votre pension légale.

    En savoir plus ici